Choisir le meilleur avocat pour traiter vos dossiers de divorce

Choisir le meilleur avocat pour traiter vos dossiers de divorce

On ne sait pas souvent vers qui se tourner lorsqu’on est face à un divorce. En effet, la plupart d’entre nous n’ont pas l’expérience juridique liée à ce processus un peu complexe. On entend souvent des histoires de gaspillage de temps et d’argent lorsqu’il est question de trouver le bon avocat. Pourtant, trouver le meilleur avocat en matière de divorce est une chose simple si on fait recours à la bonne personne. Lisez la suite pour trouver le bon avocat afin de traiter les dossiers de divorces.

Prioriser un avocat spécialisé dans le divorce

Tout d’abord, la première chose à faire pour ne pas perdre de temps d’un avocat à un autre, est de choisir celui qui est spécialisé dans le droit de la famille et notamment du divorce. De ce fait, il faut donc éviter d’opter pour un avocat que l’on vous recommande, mais n’est pas spécialisé en matière de divorce. En effet, la matière juridique est grande et tous les avocats ne peuvent pas traiter toutes les affaires.

D’ailleurs, il est essentiel de choisir des avocats professionnels plutôt que son ami avocat. Opter pour ce dernier n’est souvent pas la bonne solution. Un bon avocat doit être au minimum spécialisé dans l’affaire concernée. Il est possible de voir la liste des avocats au sein des tribunaux de Grande Instance ou bien auprès de l’Ordre des Avocats.

Choisir en fonction de ses qualités

Il faut noter qu’un bon avocat doit être à l’écoute de son client. Il est même possible de voir ces qualités durant la première entrevue. En effet, ses conseils vont être justes et précis, il pose suffisamment de questions et il est attentif à la particularité de votre cas. Une autre qualité d’un bon avocat est sa disponibilité, ce qui n’est pas le cas de certains avocats. Disponible signifie être joignable par téléphone à tout moment. Ainsi, si on l’appelle et qu’il ne réponde pas dans les 48 heures, il faut songer à le remplacer.

Cela est normal, car il doit tenir régulièrement informé son client de l’avancée de la procédure de divorce. En effet, tout le monde n’est pas juriste, et c’est le rôle des avocats de le rendre compréhensible. De ce fait, il faut à tout prix éviter un avocat qui ne met pas tout en œuvre pour rendre les enjeux et ce que la loi dit clairement compréhensibles. D’ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de changer d’avocat à tout moment et même en cours de la procédure de divorce.

A lire aussi   Les compétences et qualités d'un bon avocat

Renseigner sur les honoraires

Pour ne pas perdre de l’argent, notez que les honoraires des avocats sont libres. En ce qui concerne les divorces, les honoraires varient en fonction du nombre d’heures que l’avocat consacre sur le dossier. Toutefois, s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, l’avocat peut parfois proposer un forfait.

Pour terminer, actuellement, la loi oblige les avocats à conclure avec leur client un contrat d’honoraires. C’est une convention qui donne une estimation des honoraires qu’il faut régler par le client. Ce contrat permet d’éviter d’avoir de mauvaises surprises. Cependant, les avocats présentent souvent des honoraires hors taxes et le taux de TVA est de 20 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Esotera & WordPress.